Logo Golgoth71Arts

Montceau News

Lien de l'interview
http://montceau-news.com/economie/295772-portrait-dun-createur-dart-graphique-de-saint-vallier.html

Portrait d’un créateur d’art graphique de Saint-Vallier…

Le dessinateur officiel de…Goldorak !

Philippe Dessoly, dessinateur officiel de Goldorak, est aussi le créateur, entre autres, du jeu vidéo du célèbre écureuil Mr Nutz.

C’est un homme plus que discret que votre serviteur a rencontré, un peu par hasard. Mais quel homme, et surtout quel artiste ! Philippe Dessoly est un illustrateur de talent, qui habite Saint-Vallier et qui pourrait s’enorgueillir de son succès. Car cet artiste est connu jusqu’au Japon, alors que presque personne ne sait dans les environs, quelles œuvres sont les siennes. Nous allons donc remédier à cela sans tarder.

Lorsque j’arrive chez Philippe, alias Golgoth71, je suis accueillie avec un large sourire par le maître des lieux et par son adorable chien qui me gratifie d’un baiser mouillé. Au premier abord, rien ne me dit que je me trouve chez le dessinateur officiel de…Goldorak ! Par contre, un peu plus tard, en parcourant les pièces dévolues au travail de l’artiste, je me sens comme un enfant dans un magasin de jouets.

Philippe me confie qu’effectivement, il évolue dans l’univers des mangas et des comics, avec un plaisir jamais émoussé. Et pourtant, à 45 ans, l’artiste se souvient que depuis tout gosse, il savait déjà ce qu’il allait faire de sa vie professionnelle.

Philippe a trois ans lorsque ses parents, qui habitent à Saint-Vallier, décident de déménager à Paris. Le papa est boulanger et désire travailler dans la capitale. Au terme d’études des plus classiques, comme il le raconte, Philippe entre à Corvisart, une école de graphisme parisienne. L’enseignement y est technique, ce qui plait moyennement au lycéen. Mais comme il le livre : «J’ai choisi cette école parce que c’était la seule qui dispensait autant d’heures de dessin ! ». A savoir une vingtaine d’heures hebdomadaires, toutes techniques confondues. Et ce qu’il veut, le jeune homme, c’est s’adonner à sa passion.

Et ses modèles de prédilection sont Albator, Iron Man ou encore Spider Man. Mais son préféré reste Goldorak. Diffusé pour la première fois au Japon le 5 octobre 1975, Goldorak est sorti tout droit de l’imagination de l’auteur de manga Go Nagai (que l’on voit sur une des photos ci-dessous avec le dessin de Philippe Dessoly), et a été adapté sur le petit écran par les studios Toei Animation. Ce héros est apparu en France en 1978, sur « Antenne 2 », comme on disait alors, dans l’émission Récré A 2, présentée par Dorothée.

Philippe reste donc 3 ans à Corvisart, et fait quelques mois supplémentaires en perfectionnement. Puis, en 1986, il tente d’entrer à l’école des Gobelins à Paris, une école de la création de l’image fixe ou animée, du print au web, de sa conception à sa production. En bref, une école où on apprend à créer des dessins animés, entre autres. Las ! Philippe est recalé… Qu’à cela ne tienne, le garçon a plusieurs cordes à son arc et une détermination à toute épreuve.